samedi 10 décembre 2016

extrait de THICH NHAT HANH : Observer, c'est faire un avec l'ojet de l'observation.(10/12/2016)



Extrait du livre "Transformation et Guérison" de TICH NHAT HANH (maître spirituel d'origine vietnamienne, installé, et vivant, en France dans son "village des pruniers" qui symbolise à la fois son oeuvre spirituelle et la propagation de son enseignement)


 

Observer, c'est faire un avec l'objet de l'observation

Le sujet de notre observation est notre attention, qui émane aussi de l'esprit. 


L'attention a pour fonction d'illuminer et de transformer. Quand notre respiration, par exemple, est l'objet de notre attention, elle devient respiration consciente. 


La lumière de l'attention éclaire notre respiration, transforme l'oubli de la respiration en attention, la rend calmante et guérissante. Notre corps et nos sensations sont aussi illuminés et transformés à la lumière de l'attention.




L'attention est l'esprit observant, mais elle ne se tient pas à l'extérieur de l'objet observé. Elle pénètre directement dans l'objet et devient un avec lui.

La nature de l'esprit qui observe étant l'attention, il ne se perd pas lui-même dans l'objet, mais le transforme en l'illuminant, tout comme la lumière pénétrant du soleil transforme les arbres et les plantes.